Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> [A déplacer dans "La loi et les fourmis en France"] - Fourmis rousse protégée ou non ?
formica
* Tuesday 25 January 2005 à 09:22
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 227
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Le Croisic (44)
Membre No.: 8




Loin de moi l'idée de vouloir élever cette espèce ou d'émettre un doute sur le bien fondé de protéger cette sympathique fourmi mais, bien que partout sur les forums on voit dans les messages de certains espèce protégée, pas touche etc, je ne trouve pas trace de cette espèce sur les listes d'insectes protégés en France.
Qu'en est-il exactement ?
Je pense qu'en suisse elle est protégée et peut être aussi ailleurs mais chez nous ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Tuesday 25 January 2005 à 12:40
Message #2


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Oui elle est protégée donc pas touche, on regarde mais on touche pas laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
formica
* Tuesday 25 January 2005 à 13:04
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 227
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Le Croisic (44)
Membre No.: 8




Oui, d'accord, mais alors pourquoi ne trouve-t-on nulle part cette espèce dans la liste des espèces protégées ?
On la retrouve protégée en Suisse et au Luxembourg mais aucune trace sur les listes d'espèces protégées en France ni dans les espèces protégées par la convention de Berne... :?
Aucune fourmi d'ailleurs n'apparaît sur ces listes d'où mon interrogation. Sont-elles réellement protégées officiellement par la loi ou est-ce juste qu'elles sont sur une liste d'espèces en danger qu'il faudrait protéger comme nos voisins ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
borisiac
* Tuesday 25 January 2005 à 14:47
Message #4


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 104
Inscrit: 07/01/2005
Lieu : La rochelle
Membre No.: 139




J'ai toujours entendu dire qu'elles étaient protégées.
je ne sais pas ce que vous en pensez mais je pense que le fait de prélever des jeunes reines lors des essaimages ne constitue aucun danger pour la survie de l'espèce.
Il y a énormement plus de chance qu'elles survivent dans une fourmillère artificielle que dans la nature.
Après deux ans d'elevage les relacher dans leur ecosystème serait même une chose bénéfique si tout le monde s'y met.
La je sens que vous aller me dire oui mais on ne sait jamais si une personne a prelevé ces fourmis en détruisant une fourmillère ou en trouvant des reines pendant les essaimages.
Je sais que moi ca ne me dérragerai pas de le faire car je sais que je les relacherai et je ne participerai aucunement à l'extinction de cette espèce mais plutot à sa survie


--------------------
neige en aout...pâté en croute
Go to the top of the page
 
+Quote Post
formica
* Tuesday 25 January 2005 à 15:15
Message #5


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 227
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Le Croisic (44)
Membre No.: 8




Plus je fais de recherches et plus je pense que la fourmi rousse n'est pas officiellement protégée en France. Tout le monde dit qu'elle l'est mais aucun texte officiel ne semble la mentionner dans les listes d'espèces protégées. Si quelqu'un a une référence précise, je suis preneur :?

Ceci ne veut pas dire que je souhaite en élever, Il me semble que ce soit assez difficile et que les reines soient à fondation dépendante. De plus, il n'est pas certain que cette espèce s'adapte bien aux nids artificiels. Mieux vaut donc la laisser dans les bois et essayer de protéger ses nids et biotopes. Quant à réintroduire des fourmis élevées en captivité, c'est un autre problème. C'est rarement couronné de succès. Pour les fourmis rousses, j'ai déjà entendu parler de réintroduction mais c'était toujours en transplantant des fourmilières entières et sous controle étroit de personnes éclairées.

Cependant aussi, il n'est pas utile de culpabiliser constamment les myrmécologues en leur disant espèce protégée pas touche si ce n'est pas le cas. Avec toutes ces listes d'espèces protégées, on a trop tendance à montrer du doigt les entomologistes comme si c'étaient eux qui pouvaient mettre l'espèce en danger. En fait, sauf cas particulier d'insectes rares, très localisés et à forte valeur marchande, c'est très rarement le cas. Les entomologistes sérieux (la majorité) même s'ils prélèvent de temps en temps quelques spécimens pour une collection de référence ou pour élevage sont souvent les plus fervents défenseurs de la nature et de toutes ces bestioles qui sont soit totalement ignorés, soit considérés comme nuisibles et à détruire par le commun des mortels. Interdire d'y toucher aux entomologistes c'est leur interdire de les étudier. Bientôt on ne pourra plus toucher un seul insecte et ce sera la mort des entomologistes amateurs et l'oubli et la disparition pour de nombreux insectes.
Alors protéger, oui mais pas seulement en les mettant sur une liste qui ne semble là que pour gèner les entomologistes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
4mis
* Tuesday 25 January 2005 à 18:36
Message #6


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 6
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Seine et marne (77)
Membre No.: 151




j'ai entendu que les fourmis rousses etaient protegées car elles tuaient 2 types d'insectes qui ne sont pas forcement bon pour les arbres.je vais faire des recherches
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Serpu2b
* Tuesday 25 January 2005 à 19:21
Message #7


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 236
Inscrit: 25/10/2004
Lieu : Bastia
Membre No.: 106




Tu as probablement raison formica, on ne trouve pas de référence à une éventuelle protection des Formica rufa en france

http://www.inra.fr/Internet/Hebergement/OP...tes/lip-idf.htm
http://www.inra.fr/Internet/Hebergement/OP...ctes/lip-fr.htm

Sans doute que nos hommes politique sont trop occupés à se mettre eux même sur les listes de protection des espèces menacées. :wink:


--------------------
on retient 10% de ce que l'on entend, 20 % de ce que l'on écrit et 80% de ce que l'on découvre en faisant les choses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tnm
* Tuesday 25 January 2005 à 21:01
Message #8


TeuNeuMeu


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 463
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : Lille (59)
Membre No.: 23




Si elle est protégée, ce n'est pas parce qu'elle est rare (je ne pense pas), mais juste parce qu'elle joue un role important au sein de l'ecosysteme des foret en tuant de nombreux insectes...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
formica
* Tuesday 25 January 2005 à 21:12
Message #9


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 227
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Le Croisic (44)
Membre No.: 8




Oui, elle est très utile à l'écosystème forestier et il faut essayer de la protéger autant que posible mais la mettre sur une liste d'espèces protégées et "ne pas y toucher" ne la sauvera pas, ce qu'il faut, c'est en parler le plus possible et convaincre le plus de gens possibles de son utilité.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 25 January 2005 à 22:44
Message #10


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Elle n'est ni rare ni protégée.
On la trouve dans les pinèdes. La chenille processionnaire s'y complet aussi.
Il arrive à l'homme d'être intelligent. Il revient moins cher de laisser des fourmis que de mettre des produits pour éradiquer des chenilles. Il faudrait recommencer tous les ans. Et c'est à des altitudes où les moyens restent limités. Nous ne sommes pas en plaine. Elle est utile dans un biotope assez particulier: c'est acide.
Mieux, la fourmis permet par l'utilisation qu'elle fait des aiguilles de transformer le végétal. Action de nettoyage et de compostage.
Quand on en rencontre c'est impressionnant : hauts dômes qui varient en fonction de la saison. Et il y a du monde en surface qui laisse imaginer ce qu'il y a en dessous. Et des dômes, on peut en compter des dizaines à vue d'oeil.
Pourquoi ne pas prendre une reine si par bonheur tu tombes sur un essaimage en passant ? Ca me rapelle mon grand-père qui clouait une chouette effraie sur la porte de la grange.Il n'y voyait pas à mal. Une quand il y en a tant. Depuis il n'y a plus de rapaces car il n'y a plus de granges abandonnées, plus de haies par le remembrement et que mon grand-père ne devait pas être le seul. Mais dans les ruisseaux courent des rats......
Je n'ai pas envie de me faire piquer par des processionnaires. Car elles n'apportent rien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Serpu2b
* Wednesday 26 January 2005 à 11:32
Message #11


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 236
Inscrit: 25/10/2004
Lieu : Bastia
Membre No.: 106




oui et qui plus est, c'est très dangeureux.... la substance urticante secretée par les chenilles processionnaire attaque les muqueuses..., les nids se défendent en s'enveloppant d'un nuage de poils urticant lors qu'ils sont stressés et si vous respirez ca, aie aie aie.... :evil:

pour la petite histoire, mon chien à failli perdre une bonne partie de sa langue..... sad.gif


--------------------
on retient 10% de ce que l'on entend, 20 % de ce que l'on écrit et 80% de ce que l'on découvre en faisant les choses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 26 January 2005 à 11:43
Message #12


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Plus je fais de recherches et plus je pense que la fourmi rousse n'est pas officiellement protégée en France. Tout le monde dit qu'elle l'est mais aucun texte officiel ne semble la mentionner dans les listes d'espèces protégées. Si quelqu'un a une référence précise, je suis preneur

Exact
je pense que le terme protégé est employé à tort :wink:
certaines espèces sont en danger en France mais aucune n'est protégées apparemment
il est fort possible que des arrêtés ont été pris dans certaine commune voir région pour les protéger
mais à l'échelle de la France rien n'a été fait :wink:
Les espèces protégées

Je redonne pour information les espèces en danger en France (à partir de ce Site)

FORMICIDÉS (fourmi)
Anergates atratulus
Vulnérable

Camponotus universitatis
Vulnérable

Chalepoxenus kutteri
Vulnérable

Epimyrma corsica
Vulnérable

Epimyrma ravouxi
Vulnérable

Fourmi des bois rouges européens (Formica aquilonia) / European Red Wood Ant
Faible risque: quasi menacée

Formica lugubris
Fourmi des bois rouges européenne (Formica lugubris) / European Red Wood Ant
Faible risque: quasi menacée

Fourmi des bois rouges européenne (Formica polyctena) / European Red Wood Ant
Faible risque: quasi menacée

Fourmi des bois rouges européenne (Formica pratensis/nigricans) / European Red Wood Ant
Faible risque: quasi menacée

Fourmi rousse (Formica rufa) / European Red Wood Ant
Faible risque: quasi menacée

Fourmi des bois rouges européenne (Formica uralensis) / European Red Wood Ant
Faible risque: quasi menacée

Formicoxenus nitidulus
Vulnérable

Harpagoxenus sublaevis
Vulnérable

Leptothorax ergatogyna
Vulnérable

Myrmica lemasnei
Vulnérable

Plagiolepis grassei
Vulnérable

Teleutomyrmex schneideri
Vulnérable


CITATION
c'est en parler le plus possible et convaincre le plus de gens possibles de son utilité.

je suis complètement d'accord avec toi
et je généraliserai à toutes les espècesde fourmis
j'ai été surpris, cet été en prospectant, des gens qui m'interpellaient pour savoir ce que je faisais
et quand je leur disais que j'observais des fourmis
cette question sur leur utilité revenait souvent
malheureusement pour bcp d'entre eux
les fourmis n'ont pas d'utilité et sont nuisibles.........
il faut faire changer la vision des gens sur celles-ci (et y a pas que sur ca d'ailleurs.....)


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 26 January 2005 à 11:49
Message #13


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




CITATION
il est fort possible que des arrêtés ont été pris dans certaine commune voir région pour les protéger  
mais à l'échelle de la France rien n'a été fait :wink:  

Il existe des réserves naturelles où toute faune et toute flore est interdite absolue de prélèvement. Ce quelque soit l'enjeu de l'espèce. Seule la cueillette des champignons et des baies est tolérée si pratiquée à des fins personnelles. Hors les forêts domainiales, ce doit être à gestion régionale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 03 February 2005 à 12:02
Message #14


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




donc vu qu'elles ne sont pas protégées au niveau du territoire francais
pourquoi ne pas faire une demande dans ce sens?


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nova
* Wednesday 30 March 2005 à 14:17
Message #15


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 6
Inscrit: 30/03/2005
Lieu : Tours / Grenoble
Membre No.: 201




CITATION
c'est en parler le plus possible et convaincre le plus de gens possibles de son utilité.


Personnelement je ne suis pas persuadé que la parole soit un moyen assez efficace pour aider à la compréhension dans ce domaine. Je pense que les meilleurs moyens de protéger des animaux qui vivent dans des espaces naturel de type foret de conifère en montagne (comme c'est le cas pour nos fourmis rousses) ce sont des documentations sur les lieux mêmes où sont présentes les fourmis. J'entends par là tout simplement les sentiers de randonnée. C'est là que se situe la plupart des rencontres avec les dômes.
Il existe souvent des panneaux des documentation aux abords des parkings au pied des montagnes, mais je n'en ai jamais vu qui parlaient des fourmis. Ils parlent des animaux gros, que les gens ont envie de caresser (bien qu'ils ne savent pas que ca doit vraiment pas être doux) style marmottes bouquettins et chamois, ou des oiseaux ...

Je pense que c'est là que decrait se faire une meilleure information, et surtout qu'elle soit plus systèmatique. Ca éviterait je suppose de voir pleins de gens s'amuser à donner des coups de pieds ou de remuer les dômes avec des batons ... juste pour voir les fourmis courrir un peu plus vite ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 30 March 2005 à 18:04
Message #16


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




On peut toujours sortir les grands mots, quelque soit le contexte, il y a des attitudes irresponsables. Faut-il pour autant blâmer ?
Sur ce forum nous sommes sensibles aux fourmis. Mais qui n'a été tenté de cueillir des fleurs ? Et en bandes, sommes nous silencieux dans des espaces où le calme prévaut ....
Je réïtère : commençons par nous même. Comme vous tous, nous rencontrons des gens étonnés de nous voir à quatre pattes béats. Expliquons, le ridicule ne tue pas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nova
* Wednesday 30 March 2005 à 22:09
Message #17


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 6
Inscrit: 30/03/2005
Lieu : Tours / Grenoble
Membre No.: 201




En réponse à ton affiche de pancarte : Les gens ne voient pas vraiment les coléoptères ... a part peut être un ou deux qui traversent le chemin ... Mais un dôme ca attire tout de suite l'attention et les gens vont voir ce que c'est.

Pour ettayer un peu ce que je disais plus haut, et grâce a toi cékiki, je dirait que l'information sur la protection de la faune devrait se concentrer sur ces éléments très sensibles que les gens ont tendance à aller tripoter, et ça ne prendrai pas une grande place.

Si on regarde les interdictions figurant sur le panneau, on ditingue celui de la cueillette des fleurs. C'est selon moi similaire à ce que je cite plus haut, à savoir que des fleurs attirent l'attention, et qu'on va donc les voir et les cueillir. Une ou deux autres insignes concernant la faune pourrait sensibiliser davantage, qu'elle prenne pour dessin une fourmilière ou autre chose importe peu, mais qu'elle soit représentative de ce que les gens ont tendance à abîmer !

Je sais que ces petits discours sont assez bizarres, je ne prétend pas avoir de solution miracle ni demander quoi que ce soit à quiconque. C'est juste une réflexion sur comment l'information pourrait être mise en place de la meilleur manière...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
myrmecos
* Thursday 31 March 2005 à 18:08
Message #18


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 149
Inscrit: 22/12/2004
Lieu : Ile de france
Membre No.: 132




Pour ma part, lors de mes vacances, je vois souvent des fourmilières de formica rufa, et en 2 ans c'est passé de 5 à 2 ...
Est-ce un signe ou une coïncidence ? arrow.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 04 April 2005 à 21:37
Message #19


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




lol je peux pas te répondre comme ca myrmecos
tout dépend de la zone ou elles se trouvent
des facteurs environnementaux, etc...

c'est vrai que les pancartes ca pourrait etre une bonne idée mais de toute facon la plupart des gens ne s'arretent pas bien longtemps devant.....

le vrai problème je trouve c'est la gestion à l'échelle nationale des forêts (et autres milieux)


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eric
* Thursday 25 August 2005 à 10:48
Message #20


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 116
Inscrit: 24/08/2005
Lieu : Plusieurs dpt en France (59,58,66)
Membre No.: 298




La gestion des forêts à l'échelle nationale ?!
Une utopie, c'est évidemment le must !

Mais, ne rêvons pas !

70 % de la forêt française appartient à des particuliers (personnes physiques et/ou entreprises); qui peuvent alors faire ce que bon leur semble. Une région entière au centre de la France a été ainsi achetée par une banque (je ne donne pas de nom) qui réalise aujourd'hui ses bénéfices énormes en revendant ses parcelles à souhait.
Parfois ce sont les politiques (Le président!) qui font des erreurs monumentales.
Nous sommes dans cette même région, qu'un certain président a souhaité dynamiser en pratiquant la sylviculture intensive des résineux...

Les parcelles millénaires de feuillus ont alors été rasées sur décision de l'homme pour permettre la culture du sapin ! (Quel mauvais calcul...) Cette pratique accordait l'octroi de subventions à qui coupait du feuillus pour planter du sapin !
Le paysage s'est alors terriblement modifié (et dégradé depuis cette époque) il y a déjà trente ans.

Un projet français actuel prévois de racheter 3 zones de forêt pour en faire sanctuaire. (Sans la moindre pratique humaine : sylviculture). Histoire de voir à quoi ressemble la Vrai forêt.

Eric.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License